
Quel vin choisir avec de la charcuterie comme le fuet catalan ?
On dit que le vin et le fromage vont de pair. Si vous y ajoutez une planche de charcuterie, vous obtenez un parfait ménage à trois. Choisir du vin avec du fromage n’est pas vraiment compliqué. En revanche, la plupart des gens ne savent pas comment choisir le vin idéal pour accompagner leur saucisson espagnol.
Ce qu’il faut savoir sur la saucisse catalane
La saucisse catalane est une charcuterie épaisse créée dans le meilleur style catalan et faite avec du porc, des épices et du poivre. De nombreux endroits en Catalogne produisent la saucisse catalane comme l’un de leurs produits traditionnels. Pour de nombreux habitants de la région, l’un des meilleurs souvenirs d’enfance est d’aller manger un Fuet à la bouchée. Il est préférable de le conserver dans un endroit frais et exposé. Toutefois, après quelques mois, le Fuet a tendance à se dessécher. Lorsqu’il est coupé, la viande doit présenter une couleur rouge foncé ou violette, ce qui est une indication de son séchage. Le fuet catalan peut se marier avec des vins blancs secs et jeunes.
Le Fuet est l’une des charcuteries les plus populaires en Catalogne. Le Fuet catalan est une saucisse allongée et tendre. Il se distingue par sa forme longue et étroite, sa robe blanche caractéristique et sa texture lisse. Avec son goût unique, il est l’un des meilleurs produits catalans. Les historiens font remonter l’apparition du Fuet catalan aux coutumes romaines établies par les agriculteurs du nord de la Catalogne. D’autres affirment qu’il vient de France, où l’on fabrique une saucisse sèche appelée fouet, et d’autres encore le considèrent comme originaire de Catalogne.
Le fuet est plus délicieux lorsqu’il est servi de manière traditionnelle. Il suffit de le couper en tranches avec un couteau bien aiguisé et de le manger. De nombreux chefs espagnols et amateurs de cuisine aiment ajouter le Fuet aux soupes et aux ragoûts ou le faire griller et le servir sur du pain chaud. Une autre idée merveilleuse est de l’ajouter à une farce.
Choisir le type de vin selon le type de charcuterie
Si vous voulez associer des saucisses avec du vin, vous pouvez opter pour des vins ayant plus de tannins et de corps. Il permet de gérer les condiments acides. Une autre option consiste à sélectionner des vins légers et non boisés. Les vins blancs secs et croquants se marient parfaitement avec des saucisses grillées. La saucisse est polyvalente et peut être utilisée dans un sauté, sur une pizza, dans un ragoût ou dans des pâtes. Si votre repas avec du saucisson contient une sauce tomate, il est préférable d’opter pour des vins acides et tanniques. Lorsqu’il s’agit d’un repas avec une sauce à la crème ou d’un plat de fruits de mer, un vin blanc acide et vif est approprié.
Le Pinot Noir s’accorde facilement avec la plupart des charcuteries. Les tanins fondus qui en font un vin léger à moyen complètent impeccablement un pâté gras. Son goût pur et fruité, son acidité juteuse et ses tanins soyeux le transforment en compagnon idéal pour les pâtés. Le Pinot Noir est également un partenaire idéal pour le porc de style français. La meilleure façon d’apprécier la saveur du Pinot Noir est de l’associer à une charcuterie à base de porc, et d’ajouter un peu de champignons pour renforcer la saveur.
Les meilleurs vins à boire avec du porc
Les saucisses sont un plat savoureux et simple. Il faut aussi choisir des vins ayant les mêmes qualités pour les accompagner. C’est pourquoi le beaujolais convient parfaitement, et il peut supporter un assaisonnement prononcé de vos saucisses. Un plat de porc onctueux et fumé comme le porc effiloché a besoin d’un vin avec beaucoup de fraîcheur pour couper la graisse. Des vins fins, aromatiques et équilibrés sont une option idéale. Vous pouvez également sélectionner des vins plus frais offrant des arômes de fraise, des tannins légers et une finale vanillée. Un vin de pique-nique avec un corps léger, une légère acidité et une finale rafraîchissante se marie parfaitement avec le gras de la tourte au porc.
Le rôti de porc est extrêmement polyvalent et se marie aussi bien avec un vin rouge qu’un vin blanc. Les vins blancs fruités et épicés sont parfaits, avec sa fraîcheur de pomme. Un vin rouge avec une bonne acidité et un caractère fruité conviendra au rôti de porc. Le choix d’un vin rouge ou d’un vin blanc dépendra du morceau de porc mais aussi de la sauce avec laquelle vous le servirez. Les côtelettes de porc grillées seront meilleures avec du vin rouge, tandis que la longe de porc sera meilleure avec du vin blanc.