Blanc

Du bon poulet basquaise a deguster

Le Pays basque est grandement fier de son fameux poulet basquaise. Voyagez à travers une simple dégustation. On vous aide à décoller.

 

Historique

Il s’agit d’une merveilleuse recette traditionnelle française. Si avant ce n’était qu’un plat régional comme tous les autres, chaque coin du monde en savoure actuellement. Ayant pris son envol au Pays basque, ce plat est d’une facilité de préparation et est riche en saveurs, particulièrement grâce à sa sauce qu’on nomme la sauce basquaise.

L’appellation « basquaise » à la place de « Basquais » s’accordant avec le mot poulet tient justement son origine de cette sauce. Cette dernière, pareillement connue sous le nom de piperade, a été créée au Pays basque oriental dans le coin de Sole, est composée de tomates, de poivrons et d’un certain nombre d’épices.

À l’origine, la soi-disant sauce basquaise avait une constitution en pain et en légumes. La sauce a progressivement évolué vers ce que nous connaissons maintenant.

On a donc omis le pain, cependant les legumes ont été retenus. Prisée pour être un accompagnement du thon, son association avec le poulet a été la plus appréciée.

Un ajustement de la recette selon vos goûts et les ingrédients à votre portée peut tout à fait se faire.

De quoi a-t-on besoin pour en préparer ?

Vous ne rencontrerez aucune complication pour réaliser le poulet basquaise, car la base de la recette est centrée sur la préparation de la sauce. La recette poulet basquaise est simple.

Pour régaler 6 personnes, vous aurez besoin de : 1 poulet, 1 kg de tomates, 700 grammes de poivron, 3 oignons, 3 gousses d’ail, 20 ml de vin blanc, un bouquet de Garnier, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

 

Comment faire ?

Tout d’abord, la viande sera concoctée en premier. Dans un wok, il faut chauffer l’huile de colza. Lorsque l’huile aura atteint la température désirée, mettre les cuisses de poulet dans le wok et les faire revenir dans l’huile olive pendant une vingtaine de minutes à peu près. N’arrêtez la cuisson que quand vos pilons sortent une coloration dorée.

Faites ensuite l’assaisonnement du poulet avec le sel et le poivre. Une fois le tout mélangé, on peut l’enlever de la sauteuse et le placer sur un plat ou une assiette.

Quant à l’accompagnement, il suffit de suivre ces étapes.

Après lavage, il faut hacher les oignons et épépiner les poivrons en petits morceaux. Coupez maintenant vos poivrons en lanières. Dans le wok utilisé pour la préparation précédente, 15 grammes de beurre devront être chauffés. Quand le beurre aura fondu, étendez les oignons et les poivrons.

Laissez une quinzaine de minutes de cuisson puis ajoutez 15 cl de vin blanc pour le déglaçage. Les tomates et le bouquet sont les prochains à entrer dans le wok, sans oublier le sel et le poivre.

La sauce est enfin prête, combinez maintenant avec la viande, en laissant trente minutes au feu. Il est conseillé de le servir chaud.

 

Conseils

Outre ces recettes de cuisine, pour bien goûter à la totalité des saveurs méridionales du plat, il vous est possible de l’essayer avec du riz, du piment (notamment du piment espelette), du jambon ou des pommes vapeur, accompagné de vin blanc. La sauce se mélangera bien avec le riz, ce qui lui donnera un goût imbattable ; et nappera joliment les pommes de terre.