Cours d’oenologie: Apprendre et comprendre le vin
Prendre des cours d’œnologie est devenu monnaie courante de nos jours. Jeunes, vieux, tout le monde s’y met. C’est un cours qui consiste en l’acquisition des connaissances sur les vins, blanc, rosé ou rouge. Encore appelé cours de dégustation, ces cours nous aide à mieux apprécier les vins que nous buvons pendant les repas de famille, seul ou au restau entre amis. Accompagné d’un œnologue professionnel, l’apprenant apprend à déguster et ressortir les différentes saveurs d’un vin.
Entre théorie et pratique
L’œnologie est un cours qui allie théorie et pratique pour un meilleur apprentissage. La théorie sans la pratique serait une énorme perte de temps et inversément.
- Cours théorique
Pendant vos leçons théoriques, vous aurez à connaitre l’histoire du vin, en particulier celui de la région dans laquelle vous êtes. C’est toujours un avantage que d’avoir une idée de l’origine du vin que déguster. Plusieurs axes sont étudiés en œnologie à savoir les cépages, entretien des vignoble, vinification, fermentation alcoolique, etc.
- Cours pratique
Il s’agit ici de la dégustation à proprement parler. Pendant le cours, vous aurez près de 10 bouteilles de vin plus ou moins différents que vous aurez à comparer les saveur. Comme à une audition à l’aveugle, vous aurez les yeux bandés, question de décrire le vin juste avec l’odorat et le goût. Une séance plutôt amusante qui avec le temps fera de vous un œnologue plein. Cela pourrait devenir un réflexe qu’à chaque fois que vous aurez un verre de vin entre les mains vous l’humer et ensuite vous le déguster.
Associer la théorie à la pratique est très important pendant les cours de dégustation. Cela vous permet de pouvoir non seulement tenir une conversation axée sur le vin, et bien entendu décrire les différents types de vins qui pourraient vous être servis à un diner.