Apéritif / Tapas

Comment realiser une pizza au saumon fume ?

Autrefois, le saumon était un plat de pauvres. Aujourd’hui, le saumon est un plat pour tout le monde. Ici, il arrive frais, accompagné de fromage de chèvre. Cette pizza au saumon fumé facile à préparer est parfaite pour tous les repas !  Apéritif, petit-déjeuner, déjeuner et dîner !

Parlons un peu du saumon fumé.

Le saumon fumé est un terme général qui correspond à ces trois appellations, mais la préparation et les épices varient pour chaque variété. Pour l’utilisation dans cette recette, n’importe laquelle des variétés mentionnées ci-dessus fera l’affaire.

Le saumon fumé est facilement disponible dans les magasins de nos jours et vous le trouverez dans la section réfrigérée de la charcuterie dans la plupart des cas.  Costco en vend aussi de gros paquets si vous nourrissez une foule ou si vous devez garder des fournitures de fête pour les réunions de dernière minute.  On garde le naan au congélateur et les ingrédients pour ce plat à portée de main à tout moment.

Comment faire une pizza au saumon fumé ?

Que vous utilisiez du naan, du pain plat ou de la pâte à pizza achetés dans le commerce, nous aimons les faire griller au four à 400 degrés pendant environ 10 minutes, puis les laisser refroidir avant de les enduire de fromage frais.

Le saumon fumé est tranché très finement.  Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas dire où la tranche commence ou s’arrête.  Il suffit d’utiliser un couteau ou une fourchette pour retirer chaque tranche.

Ingrédients

  • 1/2 cube (21 g) de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  •  Sel
  • 500 g de farine
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit poivron jaune et 1 petit poivron orange
  • 2 oignons rouges
  • 1 1/2 bouquet d’aneth
  • 400 g de crème fraîche
  •  Poivre
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • 150 g de saumon fumé en tranches
  •  Farine pour le plan de travail
  •  Papier sulfurisé

Préparation : 75 minutes

  1. Émietter la levure, la mélanger avec le sucre jusqu’à ce que la levure devienne liquide. Mettre 1 cuillère à café rase de sel, la farine et l’huile dans un saladier. Ajouter environ 300 ml d’eau tiède et la levure et pétrir avec les crochets du batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant approximativement 30 minutes.
  2. Nettoyer les poivrons, les laver et les couper en fines lamelles. Éplucher les oignons, les couper en deux et en fines lamelles. Laver l’aneth, l’essuyer et le hacher. Réserver environ 1/3 pour le saupoudrage. Mélanger le reste de l’aneth avec la crème, saler et poivrer.
  3. Pétrir à nouveau la pâte, la couper en deux et la former en 2 boules. Sur un plan de travail fariné, étaler 2 grandes pizzas rondes (d’environ 34 cm de diamètre). Les déposer sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Répartir la crème à la crème sur les pizzas et l’étaler. Émietter le fromage frais et en saupoudrer les pizzas. Répartir les poivrons et les oignons dessus.
  4. Cuire les plaques l’une après l’autre dans le four préchauffé (four électrique : 225 °C/ four à chaleur tournante : 200 °C/ gaz : voir fabricant) sur les rails inférieurs pendant environ 20 minutes. Couper le saumon en lanières. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, répartir environ la moitié du saumon sur chaque pizza et terminer la cuisson. Saupoudrer d’aneth et servir immédiatement.
  5. Temps d’attente env. 15 minutes

Conseils et astuces pour réussir votre pizza au saumon fumé

La pizza fait partie des plats préférés des Français. D’ailleurs, cette variante au saumon fumé est l’une des recettes les plus populaires. Le mélange des morceaux de poisson, des herbes aromatiques et de la crème fraîche crée une certaine légèreté, ce qui est idéal à manger durant la saison estivale.

La pizza au saumon fumé se range parmi les pizzas haut de gamme étant donné qu’elle intègre un produit noble. Son succès dépend essentiellement de la qualité et la diversité des ingrédients qui la composent. Il est également indispensable de réussir sa préparation et sa cuisson afin de pouvoir en profiter pleinement.

Une panoplie de méthodes permet d’abaisser la pâte. Mais, vous pouvez utiliser à la base la pizza surgelée pour la simplicité. Des chutes de saumon fumé sont aussi disponibles en grandes surfaces pour acheter moins cher. À noter toutefois qu’aucune règle n’est établie pour le choix des ingrédients à mettre dessus. Chacun pourra ajouter des éléments selon ses envies.

Quelle que soit votre composition, veillez à ce que la cuisson s’effectue dans un four à pizza très chaud. Il est donc nécessaire de le préchauffer à haute température durant au moins une demi-heure.