Blanc / Rosé / Rouge

Choisir son vin en fonction des plats

Vous aimez le bon vin ? Sachez qu’il sera encore meilleur si vous savez le marier avec de bons plats. Retenez que le choix du vin dépend du plat que vous dégusterez. L’idéal serait d’avoir quelques bouteilles de rouge, de blanc et de rosé à la maison pour les sortir aux moments parfaits. Découvrez dans les lignes qui suivent comment choisir du bon vent en fonction de ce que vous avez au menu.

Les règles d’or à respecter pour déguster le vin

Avant de parler du mariage entre les plats et les vins, il existe quelques règles de base que vous devez respecter impérativement quand il s’agit de servir du vin. Sachez que le vin est fait pour être dégusté et non pour être bu. On ne boit pas du vin comme on boirait de l’eau ou de la bière. Chaque gorgée est un pur plaisir à profiter.

Par ailleurs, lorsque vous servez du vin, respecter l’âge de la boisson. Servez les plus jeunes avant les plus vieux et les blancs avant le rouge. Retenez toujours que le meilleur vin reste le plus âgé et avec toutes les caractéristiques que cela inclut. Servez également le vin avant le repas afin que les convives puissent déjà se délecter de la boisson et stimuler leur appétit en attendant les plats. N’hésitez pas à changer les verres des invités pour éviter que le goût des vins ne se mélangent.

En respectant bien ces critères, vous ferez profiter à vos convives la joie de boire du bon vin. Obtenez plus d’information à ce sujet sur https://www.fresh.fr/ 

Comment choisir du vin en fonction des plats ?

Certains chefs vous donneront quelques théories pour choisir le vin mais sachez que le choix est une question d’inspiration et de logique. La règle d’or est que le vin qui accompagne votre plat vous permettra de mieux apprécier celui-ci et non le contraire. Les caractéristiques du vin permettent ainsi de mieux faire son choix.

Sachez que le vin blanc et le vin rouge peut être nerveux, moelleux, léger ou charpenté. Votre choix sera alors plus axé sur ces caractéristiques plutôt que sur la couleur du vin. Le vin rouge accompagne généralement les viandes rouges. Cependant, si le plat de viandes est trop gras, il est préférable de prendre du vin rouge charpenté. Le vin rouge léger sera parfait pour accompagner les plats de poisson ou encore de fruits de mer. Vous pouvez également choisir du vin blanc sec et nerveux à la place.

Si vous appréciez les plats sucrés, n’hésitez pas à les accompagner de vin blanc doux. Il en est de même pour les plats à base de fromage ou de poisson.

Pourquoi prendre du vin pendant les repas ?

Le vin de table est une tradition française. Les Français apprécient le vin sous toutes ses formes et n’hésitent pas à en prendre pendant les repas. Outre son goût enivrant, le vin permet également de mieux apprécier la nourriture. Il a meilleur goût que les jus de fruits et convient mieux pour accompagner les plats. Le vin se déguste également seul, en apéritif.