Ce qu’il faut savoir pour bien investir dans le vin
Au cours de ces années, l’intérêt pour investir dans le vin ne cesse de croître, et il y a de bonnes raisons à cela. Investir dans le vin signifie que vous investissez dans un marché à faible volatilité, car le vin est très indépendant de la valeur du marché boursier. Cependant, pour pouvoir investir avec succès dans le vin, certaines connaissances et préparations sont nécessaires.
Comment qualifier un vin pour investissement ?
Une condition pour qu’un vin puisse augmenter de prix est, en plus d’avoir un potentiel de stockage, que la production soit limitée et ne puisse pas être augmentée par l’acquisition de nouveaux domaines. De plus, le vin doit être bu en permanence et il faut s’attendre à ce que la demande augmente à l’avenir et que l’intérêt pour le vin augmente en conséquence. Apéritissimo.fr vous apprend à mieux investir dans le vin. En effet, selon les critères fixés, un maximum compris entre 0,1 et 1 % des vins du monde peut être considéré comme un investissement.
En règle générale, ce sont les meilleurs vins, les plus chers, les plus rares des producteurs, les plus anciens et les plus célèbres qui conviennent à l’investissement. Avec un rendement de 159%, la Bourgogne est le meilleur investissement viticole depuis 10 ans, alors que depuis quelques années la Champagne et le vin italien sont entrés en scène et forment avec les Bourgognes la base d’un investissement viticole en 2020. Si vous voulez des rendements encore plus élevés et un risque plus élevé, on peut également ajouter le whisky, qui a historiquement surperformé le vin, à son portefeuille.
Investir en petits ou en gros montants ?
Déjà, lorsque vous investissez, vous devez réfléchir à la manière dont vous revendrez les vins. En plus de devoir ensuite avoir une marque pour le vin que vous vendez, les vins doivent également être faciles à manipuler pour le nouvel acheteur, qui aura souvent en tête la revente aux utilisateurs finaux. Par conséquent, n’achetez que du vin en parfait état, en cartons pleins et dans son emballage d’origine. Achetez moins de producteurs de vin différents en plus gros volumes, car les petites quantités éloignent souvent les acheteurs professionnels ou ils demanderont des rabais. Les exceptions sont les vins les plus fins et les plus rares du monde.
La façon dont le vin d’investissement doit être conservé
Le vin doit être conservé à une température stable comprise entre 11 et 14 degrés et une humidité comprise entre 70 et 80 %. Malgré cela, les vins ne doivent pas être exposés au soleil ou aux vibrations provenant d’un trafic intense. Peu de personnes qui investissent dans le vin sont responsables du stockage elles-mêmes et laissent plutôt les vins être stockés dans un entrepôt de vin externe, où, en plus des bonnes conditions, un journal de bord est également tenu de la température et de l’humidité ainsi que de la sécurité.
En raison de l’opération à grande échelle, le prix est souvent inférieur à celui si vous pouviez le stocker vous-même. D’un point de vue économique et pratique, il est généralement déconseillé de stocker soi-même le vin. Cependant, si vous envisagez de stocker votre propre vin, vous devez établir un budget pour les frais d’installation de votre propre cave à vin et prendre en charge les frais courants de loyer, de consommation d’électricité, d’entretien, d’assurance et d’alarmes antivol.