Champagne / Produits à base de vin

Quelques secrets pour choisir un bon vin de table

Le vin de table est plus accessible parce qu’il est moins cher, contrairement à ce que l’on appelle le « vin fin », qui est plus raffiné et plus cher. Cette question suscite encore la confusion chez certains consommateurs, mais la principale différence entre les deux options est le type de raisin utilisé dans la production de la boisson. Nous vous présentons ci-dessous quelques secrets pour choisir un bon vin de table.

Vérifier le type de raisin

Le vin de table est généralement produit à partir de raisins de l’espèce Vitis labrusca. Également appelée cataúba, cette vigne est d’origine américaine. Les vins d’exception livrés à domicile sont à découvrir ici. Les producteurs américains greffent généralement des raisins américains avec des raisins européens, afin d’améliorer la qualité du vin. Le greffage des vignes américaines est appelé « cheval », tandis que le raisin européen est appelé « cavalier ».

Un cépage hybride est l’Isabel (ou Isabela), originaire de la Caroline du Nord (USA) avant 1800. De là, il a été transporté en Europe, où il est devenu fondamental pour la production de vin.

Avec Isabel, les établissements vinicoles produisent des vins rouges, blancs et rosés, des boissons distillées, des jus, des gelées, des bonbons et des vinaigres. Il est largement cultivé dans les domaines viticoles français, mais il peut également être planté dans des régions au climat plus chaud (tropical).

Les autres types de raisins utilisés dans les vins courants sont le Vitis bourquina et le Vitis rupestris. Ce sont des espèces qui s’adaptent à tout type de climat et de sol, comme Vitis labrusca. Outre Isabel, on trouve des Bordeaux, des Niagara, des Concord et d’autres cépages qui indiquent que la boisson est plus simple, car elle ne présente pas la même qualité que les grands vins.

Noter la teneur en alcool, les couleurs, les saveurs et les arômes

La couleur permet de différencier plus facilement le vin de table du vin rouge sans courir le risque d’acheter une boisson de mauvaise qualité. Rappelez-vous que lorsqu’on dit que les vins de table ont une qualité différente de celle des vins fins, cela ne veut pas dire qu’ils doivent être mauvais. Ils n’apportent simplement pas le même raffinement que les options classées comme fines.

Les vins de table ont une couleur plus intense et plus opaque (généralement violet foncé). Si vous avez l’occasion de sentir et de goûter la boisson avant de l’acheter, remarquez si elle présente des arômes et des saveurs plus rustiques avec une certaine douceur, mais simple. Les vins classés comme vins de table ont généralement une teneur en alcool comprise entre 10 et 13 %.

Observez l’aspect visuel de la bouteille et ses scores

En général, les vins de table sont vendus en dames-jeannes. Observez l’état du bouchon et de la capsule (petit capuchon métallique qui entoure le col et le bouchon). La bouteille ne peut être vendue sans la capsule ou avec cette partie endommagée.

Un autre point à considérer est de savoir si le bouchon a dépassé le goulot de la bouteille, car il doit toujours être aligné avec celui-ci. Les bouchons qui dépassent peuvent représenter des vins oxydés ou l’entrée d’air. Un autre signe d’oxydation de la boisson est l’espace très important entre le bouchon et le liquide, qui indique d’éventuelles fuites.

L’intégrité du verre est également fondamentale. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures dans la bouteille et faites attention à la couleur. Les nouveaux vins rouges à la couleur ambrée ou les vins blancs aux tons jaunâtres requièrent une attention particulière, car ces caractéristiques peuvent indiquer des problèmes avec la boisson.