Trucs et astuces pour reconnaitre un bon vin
S’il y a un élément dont les Français ne peuvent se passer lors des repas en famille, ce n’est que le vin. Considéré comme le meilleur allié pour galvaniser les tables lors des fêtes ou même de simples dîners en famille ou entre collègues, ce produit jouit d’une grande réputation dans les marchés. Cependant, comme l’exige la tradition en France, le choix d’un vin de qualité est primordial pour un repas traditionnel réussi. Ceci étant, si vous souhaitez reconnaître qu’un vin est bon ou non, voici quelques astuces pour y parvenir.
Sentir l’odeur du vin
Si pendant longtemps, les consommateurs, pour déduire de la qualité d’un vin, se fiaient uniquement au prix et au producteur, tel n’est plus le cas. En effet, bien que ces critères soient acceptables, ils ne sont cependant pas suffisants pour avoir la certitude. Les vins d’exception livrés à domicile, vous en trouvez ici.
Il existe d’autres paramètres à suivre de près avant même de procéder à la dégustation du vin. Et parlant justement de cela, retenez qu’il y a trois manières de déguster ce dernier. Il s’agit notamment :
- D’observer le vin
- De sentir le vin
- De goûter le vin
Ainsi, pour sentir le vin, il convient d’en verser un peu dans un verre, puis d’inspirer profondément. Cette méthode très connue sous l’appellation de « le premier nez » permet de s’approprier l’odeur que dégage le vin.
D’ailleurs, nombreux sont les consommateurs qui se convainquent de la qualité d’un vin à partir de l’odeur et de l’arôme qui les enivrent après que celui-ci est débouché. Lorsqu’il est qualité insoupçonnée, le vin dégage naturellement à son ouverture des fragrances :
- Floral
- Végétal
- Minéral
- Épicé
- Fruité
En revanche, si après l’avoir fermé vous n’obtenez aucune sensation, il est conseillé de le laisser pendant un peu plus de temps. Ce qui lui favorisera une certaine décantation et aération avant que le vin ne soit dégusté.
Prendre en compte l’aspect visuel
L’autre critère fondamental pour parvenir à vite reconnaître qu’un vin est de bonne qualité est la couleur de la robe. En effet, cet critère vous permet de pouvoir juger le produit depuis sa perception dans les rayons du magasin.
Généralement la couleur de la robe offre une certaine brillance et intensité à la vue du cru et sert de repère pour déduire de son âge. Ainsi, pour les vins rouges, il faudra vérifier que la teinte tend vers le rouge orangé. Cette couleur est le signe qu’il s’agit d’un vin de vieux temps.
En revanche, si elle est de couleur violine, n’attendez aucune autre preuve pour savoir qu’il s’agit d’un jeune cru. En ce qui concerne les vins blancs, les produits vieux se reconnaissent par leur couleur dorée. Toutefois, la couleur de la robe du vin peut varier en fonction des cépages ayant servi à sa fabrication.
Autre critère important dans ce cadre, il est question de l’équilibre gustatif du vin, c’est-à-dire la sensation de l’équilibre à la bouche. Cela varie selon qu’il s’agit d’un vin blanc ou rouge. Pour ce qui est du premier, il présente deux axes à savoir :
- L’acidité
- L’onctuosité
Le second (vin rouge) quant à lui offre un équilibre gustatif à trois axes, à savoir l’acidité, l’onctuosité (rapport entre sucre et alcool) et le tanin.