Apéritif

Conseils pour sélectionner un bon vin rouge

Découvrir le meilleur vin rouge est une question de goût. Certaines personnes l’aiment sucré et d’autres l’aiment sec. Certains préfèrent la richesse du rouge corsé tandis que d’autres se retrouvent à revenir à la boisson facile d’un rouge aéré et léger. Le vin rouge pour lequel votre meilleur ami tombe éperdument n’est peut-être pas nécessairement votre confiture. Chaque vin est unique avec ses propres notes de dégustation et ses arômes pour attirer vos sens. Il existe des centaines de notes de dégustation pour chaque papille gustative, des amandes et des petits fruits aux cerises et au velouté.

Différents types de vin rouge

Les vins rouges sont classés par cépages, le type de raisin utilisé pour produire le vin. Certains vins rouges mélangent plusieurs cépages pour obtenir différentes saveurs ou caractéristiques de dégustation. Ces mélanges rouges sont également généralement plus abordables que les cépages simples de Bordeaux, de Napa Valley ou d’Australie. Cliquez sur https://www.jean-merlaut.com/ pour plus d’infos.

Au sein de ces types de vins rouges, chacun peut avoir un style différent : léger, mi-corsé ou corsé. Les vins rouges au corps léger ont un effet aérien en bouche. Ces vins, y compris le grenache et le pinot noir, ont tendance à avoir moins de tanins et donc moins de saveur punchy. Les vins rouges mi-corsés ont une teneur en alcool plus élevée que les vins légers et offrent une saveur persistante. Les vins rouges corsés contiennent plus de 13,5% d’alcool et offrent une sensation en bouche pleine. Ils sont riches et audacieux avec des saveurs intenses.

Une fois que vous avez trouvé le meilleur vin rouge pour vos goûts, le boire est une question de plaisir. Servir votre vin rouge à la bonne température garantit que vous savourerez chaque gorgée comme le vigneron l’a prévu. Les rouges corsés doivent être servis entre 15 et 20 degrés Fahrenheit. Les rouges légers et fruités doivent être servis un peu plus frais, généralement entre 10 et 15 degrés Fahrenheit. Le vin rouge bénéficie de la décantation, alors ouvrez quelques bouteilles et laissez-les aérer pour obtenir les meilleures saveurs.

Comment choisir le meilleur vin rouge ?

Le choix des meilleurs vins dépend de vos préférences personnelles, que vous choisissiez un vin blanc ou un vieux rosé de vigne. Les profils de saveur de chaque type de vin varient considérablement selon l’endroit où ils sont cultivés et produits. Chaque climat ajoute sa touche personnelle à la saveur du vin. Choisir le meilleur vin dépend de ce que vous aimez goûter.

Outre la saveur, pensez au corps, au niveau de tanin et à l’acidité de chaque vin lors de la sélection. Les personnes qui aiment les saveurs audacieuses et piquantes apprécieront les vins avec beaucoup de tanins, tandis que les buveurs de vin débutants feraient peut-être mieux d’essayer des vins rouges plus subtils avec moins de tanins.

Le corps d’un vin fait référence à la sensation du liquide dans votre bouche. Optez pour des vins corsés si vous appréciez la texture et une sensation riche ou optez pour quelque chose de léger si vous préférez une expérience aérienne. L’acidité peut également affecter l’expérience de consommation de vin. Optez pour des vins très acides comme les rouges légers si vous aimez les notes acidulées. Tous ces éléments travaillent ensemble pour créer d’excellentes bouteilles de vin savoureux. Le meilleur dépend vraiment de vous. Dégustez différents vins et trouvez ce que vous aimez.